Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP HISTOIRE MARQUIS DE PONTCALLEC

16h & 20h30|QUE LA FÊTE COMMENCE 
DE BERTRAND TAVERNIER · FRANCE · 1975 · 2H · AVEC PHILIPPE NOIRET, JEAN ROCHEFORT, JEAN-PIERRE MARIELLE…. 

En 1719, Philippe d’Orléans assure depuis quatre ans la régence du royaume de France. En Bretagne, où sévit la famine, une révolte éclate contre le pouvoir. Un nobliau ruiné, le marquis de Pontcallec, entend soulever la province. Il se rend à Paris, pour y rencontrer Philippe d’Orléans. Celui-ci est très occupé, la nuit, par de petits soupers galants et de fines débauches, mais gouverne le jour, en compagnie de l’abbé Dubois, son complice en parties fines… « Une fresque cocasse, pleine de verve, d’humour et de mots irrespectueux, dont la vérité historique est attestée par les études de Michelet ou de Philippe Erlanger. Les notables, hauts en couleur, sont incarnés par de prodigieux comédiens, dont Tavernier a encouragé la démence jubilatoire. Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle n’ont peut-être jamais été aussi grands. » – Télérama 

18H30 | LE COURS : LE MARQUIS DE PONTCALLEC, ENTRE MYTHE ET RÉALITÉ par JOEL CORNETTE 

L’INTERVENANT : Ancien élève de l’ENS de Saint- Cloud, agrégé d’histoire, professeur à l’Université Paris 8 et spécialiste de l’Ancien Régime, Joël Cor- nette a écrit notamment Le Marquis et le Régent. Une conspiration bretonne à l’aube des Lumières (Tallandier). Il vient de publier La Mort de Louis XIV. Apogée et crépuscule de la royauté (Galli- mard). COURS PRÉCÉDENT Vauban, le serviteur critique de Louis XIV. 

LE COURS : Nantes, 1720 : quatre gentilshommes bretons – dont M. de Pontcallec – sont convaincus par un tribunal d’exception du crime de lèse-ma- jesté et de félonie. Ils périssent le soir même sur l’échafaud. Si l’on en croit les juges, les condamnés ont tenté de soulever la Bretagne avec le concours de l’Espagne, afin de renverser le régent Philippe d’Orléans, oncle du jeune Louis XV. Étrange procès, étrange châtiment, dans le contexte de l’« aimable Régence » (1715-1723), réputée pour son ouverture, sa modération et son libéralisme. Étrange affaire, aussi, toute de chevauchées nocturnes, de décla- rations séditieuses, de déguisements improbables et de plans chimériques. Entre mythe et réalité, entre cinéma et archives judiciaires, Joël Cornette raconte, sources à l’appui, la véritable histoire de ce gentilhomme comploteur…

Rendez-vous
Mardi 6 août à 19h00
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

À partir du 9 septembre
Unipop Arts, littérature & Cinéma + Histoire
Inscrivez-vous !
> Avant-programme Unipop 2024-2025

Mardi 16 juillet à 20h
Les Fantômes
suivi d’une rencontre avec le réalisateur
> SÉANCE DÉBAT

Mercredi 17 juillet à 16h
L’arbre à contes
suivi d’une animation fabrication de bombes à graine
> SÉANCE ANIMÉE

Mercredi 24 juillet à 16h
La Grande Aventure de Non-non
suivi d’une animation pâte à modeler
> SÉANCE ANIMÉE

Jeudi 25 juillet à 15h
L’enfant qui voulait être un ours
suivi d’animation aquarelle
> SÉANCE ANIMÉE

Jeudi 1er août à 14h30
Petits Contes sous l’Océan
Dès 3 ans
> AVANT-PREMIÈRE