Salle 5 ⎥ Federico Fellini
La salle Federico Fellini est un peu le navire amiral des salles du Jean Eustache, à la fois par sa capacité et son confort. Gradinée avec une pente douce, avec des fauteuils à assise fixe, c’est une salle ample et agréable. Son esthétique mêle un camaïeu de bordeaux pour les fauteuils avec des boiseries chaleureuses en fond de salle et sur la scène, des tentures de velours bleu marine sans oublier les luminaires inspirés des œuvres de Miro.
Le dépassement de tête (14 cm) est important, ce qui signifie que vous ne risquez pas d’être gêné par le spectateur de devant, fusse-t-il grand. L’espace entre les rangés est de 1m10 ce qui laisse une jolie place pour allonger les jambes.
C’est naturellement dans cette salle que se déroule la plupart des séances événementielles du cinéma : université populaire, ouverture, clôture et grands débats du festival du film d’Histoire, soirées opéra et ballets du programme ALL OPÉRA… La salle a fait l’objet d’une rénovation complète en 2021 et est depuis lors équipée d’un projecteur numérique 4K.
La salle Fellini s’est vu délivrer le Label Excellence de la Commission Supérieure de l’Image et du Son pour la qualité de ses projections. Le Label Excellence distingue les salles qui, par l’exigence de leurs équipements et de leurs aménagements, proposent au public la garantie d’un spectacle de la plus grand qualité possible, au-delà des exigences des normes qualitatives françaises.
Création : En Août 2006, au moment de l’extension du cinéma Jean-Eustache.
Architecte : Geneviève Robert
Taille de l’écran : 14m de base
Capacité cinéma : 328 fauteuils
Configuration débat : 400 places
Accessibilité handicapés
Formats de projection : Numérique et 35 mm
Réhausseurs pour enfants sous l’écran et en fond de salle.
Salle 1 ⎥ Charlie Chaplin
C’est finalement la salle la plus classique du cinéma Jean-Eustache : gradinée, avec une esthétique sobre (fauteuils rouges, moquette sombre). Le rapport à l’écran est tout à fait agréable.
En 1985, la salle a un balcon et comprend 250 fauteuils. En 2003, afin d’améliorer nettement le confort, le balcon est supprimé et la capacité diminue de 36% passant à 165 fauteuils. Le gradinage permet un bon dépassement de tête, donc une bonne visibilité de l’écran.
La Ville de Pessac a financé une rénovation complète de la salle en 2015.
Taille de l’écran : 8 m de base
Capacité cinéma : 150 fauteuils
Accessibilité handicapés
Formats de projection : Numérique
Réhausseurs pour enfants sous l’écran.
Salle 2 ⎥ Laurel & Hardy
C’est sans conteste la salle la plus originale du cinéma de Pessac avec ses fauteuils zèbre et panthère et les tissus imprimés avec les portraits de Laurel et Hardy. Les fauteuils très colorés au dos arrondi installés par la société Caulier Rompais sont de bonne qualité. C’est la seule salle avec balcon, idéale pour les spectateurs qui veulent un peu de tranquillité (même si l’espacement entre les rangées y est moins prononcé).
Création de la salle : 1985. Rénovation par Olivier Baudry en 1998.
Taille de l’écran : 8 m de base
Capacité cinéma : 133 fauteuils
Gradinage au balcon, pas de gradinage au parterre.
Accessibilité handicapés
Formats de projection : Numérique
Réhausseurs pour enfants en fond de salle.
Formats de projection : Numérique
Réhausseurs pour enfants sous l’écran.
Salle 4⎥ Jacques Tati
La salle Jacques Tati a un charme bien à elle : cubique, très colorée et ludique. Elle plaît tout particulièrement aux enfants. Elle est idéale pour des séances avec débats par la proximité qu’elle établit entre les intervenants et le public. Le gradinage permet un bon dépassement de tête, donc une bonne visibilité de l’écran (dont le format est en panoramique). On y retrouve les luminaires inspirés de l’œuvre de Miro de la salle Fellini. La salle a été rénovée en 2020.
Création : En Août 2006, au moment de l’extension du cinéma Jean-Eustache.
Architecte : Geneviève Robert
Taille de l’écran : 8m de base
Capacité cinéma : 82 fauteuils
Accessibilité handicapés
Formats de projection : Numérique et 35 mm
Réhausseurs pour enfants sous l’écran.
Salle 3 ⎥ Buster Keaton
C’est la plus petite salle mais celle où les fauteuils sont les plus confortables avec le plus de place pour allonger les jambes. Créée en 1985, la salle a connu trois rénovations : en 1990, avec notamment la peinture de la fresque représentant Buster Keaton dans sa cabine dans le film « Sherlock Junior » (90 fauteuils) ; en 1998, avec l’intervention de l’architecte Olivier Baudry (65 fauteuils) et enfin en 2012 : passage à 53 fauteuils pour un plus grand confort et une meilleure accessibilité handicapés.
Taille de l’écran : 7 m de base
Capacité cinéma : 53 fauteuils
Accessibilité handicapés
Formats de projection : Numérique et 35 mm.
Réhausseurs pour enfants en fond de salle.