Une charmante vieille dame, Mrs Wilberforce, loue une chambre au distingué professeur Marcus pour que son quatuor puisse répéter. Mais Marcus est un imposteur : ses musiciens et lui ne sont qu’une bande de voleurs préparant un mauvais coup… Et quand ils se croient démasqués, les malfrats cherchent à se débarrasser de leur logeuse. Mais la vieille lady est coriace…
« Etre frivole sur un sujet frivole, c’est simplement ennuyeux ; être frivole sur un sujet mortellement sérieux, voilà le vrai comique ! » Appliquant son propre principe au pied de la lettre, Alexander Mackendrick a signé l’une des comédies anglaises les plus hilarantes et les plus noires. Michael Balcon, son producteur, trouvait même que son poulain était allé trop loin dans l’inégal combat entre l’ancêtre innocente et ses odieux locataires.
La mécanique macabre est irrésistible, et la victoire de la vieille Mrs Wilberforce, qui a l’art de considérer des tueurs sans scrupules comme des chenapans irresponsables, sera totale, sans appel et, somme toute, assez morale. L’interprétation est parfaite, de Katie Johnson à Alec Guinness, flanqué d’un Peter Sellers débutant. A s’étrangler de rire en dégustant scones and cup of tea !
⎥Aurélien Ferenczi
Tueurs de dames
Réalisateur(s) : Alexander Mackendrick
Acteur(s) : Alec Guinness, Peter Sellers, Cecil Parker…
Genre(s) : Comédie Britannique
Origine : Grande Bretagne
Durée : 1h37
Synopsis : Une veuve vivant dans le souvenir de son mari, décide de louer une chambre à un jeune musicien, le professeur Marcus. Mais celui-ci prépare un hold-up avec ses complices. Une fois le cambriolage réalisé, la vieille dame devient un témoin gênant qu’il faut éliminer.