Soleil Vert

Soleil Vert

Soleil Vert

Réalisateur(s) : Richard Fleischer
Acteur(s) : Charlton Heston, Edward G. Robinson, Leigh Taylor-Young
Genre(s) : Anticipation
Origine : USA
Durée : 1h37
Synopsis : En 2022, les hommes ont epuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l'ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, l'effroyable réalité de cette société inhumaine.

2022. La chaleur est constante. La pollution, totale. Les femmes sont galamment appelées des « fournitures »… Quarante millions de New-Yorkais se nourrissent de « soleil vert », la seule denrée comestible. Justement, l’un des pontes de la société qui le fabrique est assassiné. L’agent Thorn entreprend une enquête terrifiante…
Curieux film au rythme lent, mais qui reste passionnant par son ambiance mor­tifère. Le vrai héros n’est pas Charlton Heston, c’est Edward G. Robinson, dans un de ses derniers rôles, un bon vieil humaniste à l’ancienne. Le voir, dans cet univers à la Orwell, cuisiner un ragoût de boeuf pour son copain Heston, qui, trop jeune, ignore tout de ces joies culinaires, est une séquence réjouissante et émouvante.
On pourra évidemment sourire de la naïveté avec laquelle on nous présente, à la fin, la beauté du monde des années 1990 : couchers de soleil rougeoyants, rivières clairettes et moutons paissant… Mais le film a une vraie noirceur. Et la dernière partie, la course-poursuite de Charlton Heston pour découvrir la vérité sur le soleil vert, est menée par Richard Fleischer avec le professionnalisme qu’on lui connaît. Bref, un film futuriste, légèrement démodé, qui reste, paradoxalement, prophétique. ⎥ Pierre Murat

Partager