Soleil de plomb est un film marquant, audacieux, avec de véritables partis pris formels, narratifs et historiques qui sont ici aux antithèses de postures maniéristes et vaines. C’est aussi l’antithèse du film de guerre (en l’occurrence le conflit en ex-Yougoslavie). L’auteur souhaite montrer les causes profondes du conflit et comment la souffrance, l’incompréhension, la haine continuent à infuser au fil des années. En choisissant de construire son œuvre en trois parties espacées dans le temps, Dalibor Matanic réussit le triple exploit de renforcer l’intensité de ses face-à-face (magnifiquement interprétés !), d’inciter le spectateur à imaginer toutes les vastes ellipses et enfin de proposer une réflexion sur la reconstruction d’un pays et la cohabitation entre ses peuples. Un mélange rare de tripes et d’intelligence artistique à ne pas manquer. ⎥ FRANÇOIS AYMÉ
SOLEIL DE PLOMB
Réalisateur(s) : Dalibor Matanic
Acteur(s) : Tihana Lazovic, Goran Markovic, Nives Ivankovic
Genre(s) : Drame
Origine : Croatie, Serbie, Slovénie
Durée : 2h3
Synopsis : Soleil de Plomb met en lumière trois histoires d’amour, à travers trois décennies consécutives, dans deux villages voisins des Balkans marqués par une longue histoire de haine inter-ethnique. Soleil de Plomb est un film sur la fragilité – et l’intensité – de l’amour interdit.