Snow Therapy

Snow Therapy

Snow Therapy

Réalisateur(s) : Rusen Ôstlund
Acteur(s) : Tom Cruise
Genre(s) : Drame
Origine : Suède Danemark France Norvège
Durée : 2h0
Synopsis : Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. La réaction inattendue de Tomas va les amener à réévaluer leurs rôles et leurs certitudes, un point d’interrogation planant au dessus du père en particulier. Alors que la fin des vacances approche, le mariage de Tomas et d’Ebba est pendu à un fil, et Tomas tente désespérément de reprendre sa place de patriarche de la famille. Snow Therapy est une comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne.

Snow Therapy appuie là où ça fait mal : du côté du masque social derrière lequel chacun d’entre nous se planque et s’aliène plus ou moins en conscience. Pour rendre possible le lent et vénéneux enlisement de toute une famille dans ses doutes les plus fragilisants, la caméra de Ruben Östlund a l’idée diabolique de l’ausculter quasiment in vitro, dans l’artificialité d’une station de sports d’hiver ; le moteur y est partout et la technologie, de smartphones en serru- res électroniques, y rend chaque jour plus abstraite la rigueur du réel. Alors, après que l’ava- lanche a eu lieu – avec ses conséquences dévastatrices sur la figure du pater familias – les sons des tubes exploseurs qui sécurisent le domaine skiable égrainent les jours et résonnent comme un fatum : celui des schémas familiaux gangrénés par la modernité, mais aussi celui des instincts les plus triviaux qui se cherchent des arrangements avec la civilité. Lâcheté, vel- léités adultérines, faux-semblants conjugaux : le film nous subjugue en de nébuleuses scènes
d’altitudes qui pourront susciter un fou-rire de grande tension… – Nicolas Milesi

Partager