Il y a 2 ans, Cédric Jimenez réalisait avec Bac Nord, un excellent western urbain sur fond de trafic de drogue dans les quartiers nord de Marseille. S’en était suivie une polémique assez déplacée à propos des intentions du cinéaste, souvent suspecté d’être pro-flic et politiquement douteux. Pourtant Cédric Jimenez, s’il ne s’embarrasse pas toujours de préventions consensuelles, cherche essentiellement à filmer des évènements réels sous forme de polars en combinant efficacité et réalisme. Une des bonnes idées de Novembre est de ne pas filmer les attentats, symbolisés par des sonneries de dizaines de téléphones dans un open-space. Jimenez trouve d’emblée le ton juste pour raconter la traque haletante, 5 jours durant, des terroristes du 13 novembre, et surtout celle du principal auteur des faits : Ibrahim Abaaoud. Il nous plonge au cœur de l’enquête, ses errements, ses excès, dans une ambiance électrique de stress, de manque de sommeil, de pression politique et de course contre la montre face à la menace d’un nouvel attentat.
Le film est très documenté, le scénariste Olivier Demangel l’a travaillé un an et demi avant de le proposer à Jimenez et les principaux protagonistes réels liés à l’enquête en ont validé le réalisme. Alors si vous voulez voir un polar efficace et parfaitement interprété, Novembre est pour vous. ⎥ JLM
NOVEMBRE
Réalisateur(s) : Cédric Jimenez
Acteur(s) : Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain
Genre(s) : Thriller
Origine : France
Durée : 1h47
Synopsis : Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d'enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.