À force de scruter le réel et de le raconter depuis plusieurs dizaines d’années, les cinéastes Claudine Bories et Patrice Chagnard – qui ont aussi une filmographie chacun de leur côté – sont devenus les précieux artisans d’un cinéma engagé et pas mal visionnaire. Après Les Arrivants (2009), consacré à l’accueil des migrants, et Les Règles du Jeu (2014) qui s’intéressait au chômage des jeunes, il est question, dans Nous le peuple, de la crise de la démocratie – sans démagogie aucune, puisque le film fut tourné en 2018, avant le mouvement des Gilets jaunes.
« Filmer les oubliés de la République qui à leur tour oublient la République… » : telle est la préoccupation fondatrice de ce documentaire passionnant. Le film suit les ateliers menés par l’association d’éducation populaire « Les Lucioles du Doc » pendant plusieurs mois auprès de trois groupes de personnes emblématiques, habituellement peu visibles et sans paroles : des détenus de Fleury Mérogis, des femmes immigrées réunies dans l’association de quartier de Villeneuve Saint Georges et des lycéens du lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles. Tandis que l’Assemblée nationale examine la réforme de la Constitution voulue par Emmanuel Macron, chacun des ces groupes s’attèle courageusement à écrire une nouvelle Constitution. Dès lors, c’est la réappropriation de la parole politique que le film met en scène magnifiquement. Tournant le dos à la dérision et au cynisme d’usage dès qu’il s’agit de questionner le pouvoir, les auteurs préfèrent élever le débat et nous enjoignent à « sortir de LA politique pour aller vers LE politique ». À ce titre, Nous le peupleest un joyau de cinéma, dont le montage révèle la parole en train de se libérer et de se structurer, tandis que les participants des ateliers se rencontrent petit à petit, tout en se révélant chaotiquement à eux mêmes. Des personnages émergent de ces instants : Hassiba, Geoffrey, Fanta… Ils fascinent, ils émeuvent et font bouger nos propres représentations. La rencontre finale avec les députés, miraculeusement permise par le dispositif du film, donne un résultat certes en demi-teinte, mais puissamment émouvant et prometteur. CarNous le peuple souligne certes le fossé qui perdure entre le peuple et ses représentants, mais le film œuvre aussi avec panache à revitaliser ce nous essentiel, constitutif du peuple. ⎥ Nicolas Milesi
NOUS LE PEUPLE
Réalisateur(s) : Claudine Bories, Patrice Chagnard
Acteur(s) : Acteurs inconnus
Genre(s) : Documentaire
Origine : France
Durée : 1h39
Synopsis : Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya... Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble. Ils vont redécouvrir le sens du mot politique. Ils vont imaginer d’autres règles du jeu. Cette aventure va les conduire jusqu’à l’Assemblée Nationale.