NOS SOLEILS

NOS SOLEILS

NOS SOLEILS

Réalisateur(s) : Carla Simón
Acteur(s) : Jordi Pujol Dolcet, Anna Otín, Xenia Roset
Genre(s) : Drame
Origine : Espagne
Durée : 2h0
Synopsis : Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force...

Voici une chronique particulièrement sensible et attachante qui nous installe pendant quelques semaines dans l’exploitation d’une famille d’agriculteurs espagnols avec de beaux vergers bien verts chargés de pêches et de brugnons. Sauf que le grand-père n’a jamais signé d’acte de vente avec son voisin, lequel souhaite installer des panneaux solaires et donc détruire l’exploitation. Une catastrophe non seulement économique mais affective voire existentielle pour cette famille dont la vie palpite au rythme des saisons, des ramassages et des ventes de fruits, de l’entretien des arbres, du terrain… Carla Simon, dont c’est seulement le deuxième film (après Été 93, sorti en 2017), nous livre un film particulièrement subtil dans lequel elle dresse un portrait de famille, où chacun selon sa place, réagit à sa manière au drame annoncé : par la colère, la résignation, le dépit, avec indifférence. La cinéaste enregistre avec empathie tous les petits gestes d’un univers bien fragile face aux mutations économiques, aux impératifs de la grande distribution. Elle filme un monde rural qui aime à se retrouver en famille (avec ses non-dits, ses pudeurs et ses rancœurs, ses inimitiés), dans les fêtes de village, qui est attaché viscéralement à ses terres, à ses fruits, au travail agricole mais qui ne sait plus comment en vivre. Le film est reparti de la Berlinale 2022 avec l’Ours d’Or. Le jury a compris à quel point Carla Simón avait su saisir ce moment de changement de paradigme à l’œuvre dans le monde agricole, dans lequel la vie rurale pouvait être brutalement réduite à sa dimension économique et dans l’instant voir briser les paysages et le sens des vies. ⎥ François Aymé

Partager