« Parfois, le résultat est saisissant et ouvre sur un vertige : lorsqu’une jeune fille reprend le rôle de l’ouvrière révoltée de La Reprise du travail aux usines Wonder elle est extraordinaire…» – Les Cahiers du Cinéma.
« Après ces scènes tournées en pellicule et en un noir et blanc “soyeux”, on revient au réel filmé en couleur. Que reste-t-il de la mémoire politique de cette période ? Aux questions hors-champ du réalisateur concernant le pouvoir, la démocratie ou la révolution, les jeunes manifestent un embarras certain qui nous interpelle. Qu’avons-nous voulu ou su transmettre des valeurs sociales qui nous ont portés ? « C’est le constat troublant d’un héritage politique qui n’a pas été transmis, ni par l’école, ni par la famille » – Le Monde
Faut-il pour autant être totalement pessimiste ? La séquence finale qui évoque leurs compagnons lycéens de Mantes-la-Jolie, maintenus à genoux mains sur la tête par les forces de l’ordre, rebrasse les cartes et nous conduit à penser autrement le rapport au politique de ces jeunes. Et Jean-Gabriel Périot, d’ouvrir une nouvelle perspective: « Nous ne serons jamais faits du bois des victoires, mais de celui du combat ».
⎥
Projection-rencontre avec le réalisateur Jean-Gabriel Périot. Et Pot-dégustation !
NOS DÉFAITES
Réalisateur(s) : Jean-Gabriel Périot
Acteur(s) : Sans acteurs connus
Genre(s) : Documentaire
Origine : France
Durée : 1h27
Synopsis : Nos défaites dresse un portrait de nos rapports à la politique par un jeu de réinterprétation par des lycéens, d’extraits issus du cinéma post-68, associé à des interviews de ces jeunes acteurs. Comment appréhendent-ils le monde dans lequel ils grandissent et surtout, auraient-ils envie de le changer, de le détruire ou d’en construire un nouveau ?