« NON » raconte l’itinéraire d’une colère surgie du plus profond, furieuse et virale. C’est l’histoire de la cavale d’un ouvrier poussé à bout, en quête de justice et qui ne s’incline pas. Le ton emprunte au western, au polar, en un mélange des genres oscillant entre film noir social et comédie cocasse, aux couleurs de Tarentino ou Kusturica. En réaction à la violence sociale, jaillit à l’excès une rage intérieure. La fiction se confronte au réel.
Les deux réalisateurs basques ont convaincu une ville entière (Capdenac dans l’Aveyron) d’entrer dans ce « film aventure », tourné sans budget avec 500 participants bénévoles: « Au cinéma aussi, la convivialité gratuite est le luxe paradoxal des pauvres ». Troupe de théâtre, groupe musical, télévision participative et pôle des arts de la rue se sont unis pour cette création. Et « grâce à une équipe technique chevronnée, chaque plan aura été arraché à l’impossible, avec la joie d’être dans le vrai et de raconter une histoire à hauteur d’homme. »
NON
Réalisateur(s) : Eñaut Castagnet et Ximun Fuchs
Acteur(s) : Sans acteurs connus
Genre(s) : Comédie dramatique
Origine : France
Durée : 1h36
Synopsis : Dans une petite ville du sud de la France, un conflit social fort contre la délocalisation de l’usine se solde par le licenciement collectif des ouvriers. Pour se réconforter après cet échec, quelques amis se retrouvent autour de plusieurs verres. En rentrant chez lui avec sa petite famille Bruno se heurte à l’événement de trop, un contrôle de gendarmerie. Il dit « NON » et leur vie, et celle de leurs amis bascule.