MER 10 AVRIL à 20h30 : film suivi d’une discussion avec le réalisateur Thierno Souleymane Diallo. Tarif unique : 5,50€ (Places en vente à partir du mardi 2 avril à la caisse du cinéma et sur www.webeustache.com)
Nô Mëtî Sîfâdhe
Réalisateur(s) : Thierno Souleymane Diallo
Acteur(s) : Sans acteurs connus
Genre(s) : Documentaire
Origine : France
Durée : 0h51
Synopsis : En Gironde, 70% des Mineurs Non Accompagnés (MNA) sont Guinéens (1200 mineurs accueillis en trois ans). En Guinée, suite aux débats organisés en décembre 2017 sur le thème de l'immigration par Ciné Nimba (Ciné Nimba est le projet phare de l’association pessacaise « Guinée Solidarité Bordeaux », axée sur les projets de développement liés au cinéma), l'équipe a constaté que les jeunes connaissaient tous les dangers des parcours, qu'en revanche la représentation de l'Europe était très floue, déformée par les promesses d'Eldorado vendues par les « passeurs » et les réseaux sociaux. L'idée est née de poursuivre la sensibilisation des jeunes et des familles par la réalisation d'un documentaire sur la réalité de leur vie en France et les difficultés administratives et culturelles de leur intégration. Ce projet s'est concrétisé grâce au soutien et à la confiance de la responsable de la protection de l'enfance du département de la Gironde.
En avril 2018, le réalisateur guinéen Thierno Souleymane Diallo et son assistant Alpha Amadou Djouldé Diallo sont venus pour écouter la parole de huit jeunes migrants guinéens s'exprimant dans leurs langues.