Sans être un contre-sens (Mariana occupe bien le centre de la fiction), le titre original, Les Chiens, est beaucoup plus percutant. Il pose, de surcroît, une interrogation portée par la société chilienne et à laquelle le film se garde bien de répondre : mais qui sont les chiens ? Car la société chilienne contemporaine tient sur une amnésie organisée (pas élective !) autour du coup d’Etat perpétré le 11 septembre 1973 par des généraux factieux et qui a fait des centaines de victimes. Dès lors les chiens peuvent être aussi bien les coupables des exactions commises à l’époque que les porteurs de mémoire qui tiennent à déterrer ces ignomi- nies enfouies. Tout est question de point de vue… Et évidemment malgré l’occultation revendiquée (il faut bien tourner la page, il faut savoir aller de l’avant, etc.), les points de vue sont antagonistes dans le Chili d’aujourd’hui.
Le projet de Mariana est limpide et réalisé avec une grande maîtrise : interroger la société chilienne sur son passé douloureux sans pathos ni illusion (Cf. le feu de non-joie qui clôture le film). La classe do- minante est certes ébranlée mais elle tient bon… Pour autant, cette question délicate de la récon- ciliation pour reconstruire une unité fissurée ne se pose pas qu’au Chili mais dans toutes les for- mations sociales qui ont connu guerre civile ou terrorisme : il suffit d’aller voir Les Bienheureux. Le film est porté de bout en bout par une actrice re- marquable (Antonia Zegers) qui donne la réplique à de grands acteurs chiliens dont Alfredo Castro (un fidèle de Pablo Larrain présent au générique deNeruda,de ElClubetdeNo)etAlejandroSie- veking (vu également dans El Club et El Invierno). ⎥ JEAN-MARIE TIXIER
MARIANA
Réalisateur(s) : Marcela Said
Acteur(s) : Antonia Zegers, Alfredo Castro
Genre(s) : Drame
Origine : Chili
Durée : 1h34
Synopsis : Mariana, une quadragénaire issue de la haute bourgeoisie chilienne s’efforce d’échapper au rôle que son père, puis son mari, ont toujours défini pour elle. Elle éprouve une étrange attirance pour Juan, son professeur d’équitation de 60 ans, ex-colonel suspecté d’exactions pendant la dictature. Mais cette liaison ébranle les murs invisibles qui protègent sa famille du passé. Jusqu’où Mariana, curieuse, insolente et imprévisible sera-t-elle capable d’aller ?