Note d’intention du réalisateur : « Cela faisait très longtemps que je voulais parler de cinéma. C’est un milieu que j’ai eu l’occasion et le temps d’observer et j’y observe des choses, des situations un peu folles qui se produisent au nom de la création. Ça a d’ailleurs commencé très tôt, dès que j’étais stagiaire. Et ce que je pensais quand j’avais 20 ans, je le pense toujours : ce sont toujours les mêmes choses qui me heurtent et qui m’émerveillent. En ce sens, Making of est un projet ancien, car cela faisait longtemps que je voulais donner ma version de ce milieu. Ce n’est pas un film sur le cinéma en tant qu’objet d’art ou de fantasme mais sur le cinéma en tant que travail. Cette distinction est très importante pour moi. Et beaucoup de choses que je raconte dans ce film pourraient sûrement se transposer ailleurs. Le cinéma est un microcosme social comme un autre et les rapports de classe qui s’y exercent, y sont similaires.
Tout le monde m’a dit “tu fais ta Nuit américaine”. Honnêtement, ce n’était pas du tout ma référence. Je pensais plutôt au film de Tom Di Cillo, Ça Tourne à Manhattan, que j’adore, parce qu’il est très fort et ironique sur les détails. Et puis les films de Nanni Moretti, qui sont toujours très politiques, y compris sur le cinéma. Ce qui m’intéressait, c’était d’entrer dans le cinéma par un angle politique et social, et pas du tout mythologique. La mythologie du cinéma ne m’intéresse pas, la sociologie des tournages, oui. Je voulais montrer les rapports un peu délirants qui peuvent se nouer autour d’un tournage, la pâte humaine. Mais ma priorité était de faire une comédie, en aucun cas dénoncer quoique ce soit, ni être dans un esprit de sérieux. J’avais envie de faire un film politique, social, humain sur le cinéma, mais surtout amusant. » ⎥ Cédric Kahn
MAKING OF
Réalisateur(s) : Cédric Kahn
Acteur(s) : Denis Podalydès, Jonathan Cohen, Stefan Crepon
Genre(s) : Comédie, Drame
Origine : France
Durée : 1h54
Synopsis : Simon, réalisateur aguerri, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine. Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements. Abandonné par ses financiers, Simon doit affronter un conflit social avec sa propre équipe. Dans ce tournage infernal, son seul allié est le jeune figurant à qui il a confié la réalisation du making of.