Patrice Leconte ressuscite le célèbre commissaire du Quai des Orfèvres. Polar, reconstitution somptueuse, « Maigret », par la grâce de Depardieu, devient aussi un grand film sur la perte d’un enfant. On pouvait penser qu’en plus d’un demi-siècle de bons ou de mauvais projets, Gérard Depardieu nous avait tout donné. Et pourtant, passé soixante-dix ans, l’acteur avait encore rendez-vous avec Jules Maigret. Patrice Leconte, réalisateur insaisissable des Bronzés, Tandem ou Ridicule a servi de marieur entre le comédien et le héros de Simenon. Les premiers plans installent une évidence : Maigret est Depardieu. À l’écran, l’un et l’autre se dressent telles les deux tours d’une cathédrale. Avec une élégance inouïe, Patrice Leconte fait rejaillir un Paris d’autrefois […], comme dans les photos de Doisneau. Le XXe siècle était hier et toute une époque perdue nous devient familière. Flotte encore dans l’air la poisse de la guerre. Adaptation de Simenon, Maigret évoque aussi beaucoup Modiano et cette poésie des matins gris. » ⎥ Les Echos
MAIGRET
Réalisateur(s) : Patrice Leconte
Acteur(s) : Gérard Depardieu, Jade Labeste, Mélanie Bernier
Genre(s) : Policier
Origine : France
Durée : 1h28
Synopsis : Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement à la victime, et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime…