Rumeurs, bavardages, ragots, faux-semblants : adapté d’un court roman de Jane Austen, le film est avant tout le portrait d’une femme qui se bat pour éviter un déclassement probable, faute de sous. On est dans le monde de Maupassant, mais du côté féminin : Whit Stillman, réalisateur au style sec et quelquefois un peu raide ( Barcelona) a deux qualités. Il sait utiliser le dialogue du roman avec bonheur, sans tomber dans la caricature d’époque, et dirige ses acteurs avec légèreté : si Chloë Sevigny est charmante et drôle dans le rôle de la jeune fille, Kate Beckinsale (coincée, ces derniers temps, dans la succession de Underworld 1, Underworld 2, etc.), est magistrale : à 43 ans, elle a une maturité et une finesse qui donnent tout son prix à ce savoureux rôle de manipulatrice. ⎥ L’OBS
LOVE & FRIENDSHIP
Réalisateur(s) : Whit Stillman
Acteur(s) : Kate Beckinsale, Chloë Sevigny, Tom Bennett
Genre(s) : Romance
Origine : Irlande, France, Hollande
Durée : 1h32
Synopsis : Angleterre, fin du XVIIIe siècle : Lady Susan Vernon est une jeune veuve dont la beauté et le pouvoir de séduction font frémir la haute société. Sa réputation et sa situation financière se dégradant, elle se met en quête de riches époux, pour elle et sa fille adolescente.
Épaulée dans ses intrigues par sa meilleure amie Alicia, une Américaine en exil, Lady Susan Vernon devra déployer des trésors d'ingéniosité et de duplicité pour parvenir à ses fins, en ménageant deux prétendants : le charmant Reginald et Sir James Martin, un aristocrate fortuné mais prodigieusement stupide…
Librement adapté de "Lady Susan", de Jane Austen.