Pupilles de la nation, orphelins ou placés sur décision des institutions, des centaines de garçons ont séjourné dans ce centre, des années 50 à 70, dans l’indifférence générale d’un monde, pas si lointain, où l’enfant devait être « plié et redressé ». Grâce à la belle complicité de la réalisatrice, ces hommes aujourd’hui âgés et qui se vivent comme les derniers « bâtards » rescapés, vont ensemble réussir à poser des mots sur tant de violences. Solidaires, ils retrouvent d’anciens compagnons de malheur et décident de lever la chape de plomb qui recouvre les maltraitances dans ces lieux d’enfermement. Ils partent en quête de reconnaissance et réparation.
Une épopée bouleversante sur le chemin de la mémoire et de la justice. Et une approche cinématographique délicate portée par une magnifique image.
Les Oubliés de la Belle Étoile
Réalisateur(s) : Clémence Davigo
Acteur(s) : Sans acteur connus
Genre(s) : Documentaire
Origine : France
Durée : 1h46
Synopsis : Réunis dans le cadre idyllique des montagnes savoyardes, Dédé, Michel et Daniel décident de briser le silence sur ce qu’ils ont subi non loin de là, lorsqu’ils étaient enfants. Pensionnaires du centre de redressement privé catholique* La Belle Étoile, battus, humiliés, affamés, détruits, ils gardent 60 ans après, les stigmates ineffaçables de ce lieu de terreur mené d’une main de fer par un certain Abbé…*