Les Graines du figuier sauvage

Les Graines du figuier sauvage

Les Graines du figuier sauvage

Réalisateur(s) : Mohammad Rasoulof
Acteur(s) : Misagh Zare, Soheila Golestani, Mahsa Rostami, Setareh Maleki, Niousha Akhshi
Genre(s) : drame
Origine : Iran, France, Allemagne
Durée : 2h26
Tous publics
Synopsis : Iman vient d'être promu juge d'instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l'ampleur des évènements, il se confronte à l'absurdité d'un système et à ses injustices mais décide de s'y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement...

Emprisonné à plusieurs reprises (en 2010 et en 2022) par le régime des Mollahs iraniens, Mohammad Rasoulof est aujourd’hui un cinéaste en exil condamné à huit années d’incarcération dans son pays. De sa triste proximité avec les gardiens de la révolution, le réalisateur a fort intelligemment tiré le point de départ de son nouveau film, à savoir comment l’endoctrinement des serviteurs du régime se répercute dans leur propre intimité. Le résultat est un film magistral, d’une puissance émotive, morale et politique ahurissante.

Tourné dans la clandestinité, Les Graines du figuier sauvage a demandé des trésors de précautions : « Il n’est pas simple de rassembler des personnes prêtes à endosser les risques d’un tel projet. […] La peur d’être identifié et arrêté jette une ombre sur tout. » expliqua Rasoulof. La suspicion et la paranoïa semblent avoir contaminé un scénario déjà diabolique, jalonné de séquences à l’intensité grandissante. Si Un homme intègre (sélectionné à Cannes en 2017) pouvait s’apparenter à un western perse, Les Graines… s’apparente à un portrait de famille qui virerait au thriller angoissant, tandis que le juge Iman perçoit le désaccord grandissant de ses propres filles vis à vis de lui. Contemporain du massif mouvement de protestation Femme, Vie, Liberté, violemment réprimé (dont le récit expose les véritables images des manifestations prises au téléphone portable), le scénario illustre l’écho d’un trouble social tellurique qu’aucune geôle ne saurait asphyxier (et dont l’existence de ce film elle-même constitue également une marque). Avec un génie certain des décors et du montage, Rasoulof insuffle dans les séquence finales une puissance métaphorique galvanisante. Par les seuls moyens du cinéma, Les Graines du figuier sauvage devient l’ode à une jeunesse résiliente et frontalement à l’œuvre pour provoquer l’inéluctable effondrement de ceux qui la briment. Un tel message d’espoir est universel. – Nicolas Miles publics sourds et malentendants.

Choisissez votre séance

Date : Vendredi 18 Octobre
Heure : 16:00
Version : VO
Salle : Salle 4
Achetez vos places
Date : Samedi 19 Octobre
Heure : 17:50
Version : VO
Salle : Salle 1
Achetez vos places
Date : Dimanche 20 Octobre
Heure : 17:40
Version : VO
Salle : Salle 2
Achetez vos places
Date : Mardi 22 Octobre
Heure : 20:00
Version : VO
Salle : Salle 5
Achetez vos places
Partager