D’abord un petit jeu de mots, qui se perd dans la traduction française du titre Hidden Figures : figures, en anglais, signifie d’abord “chiffres”. Ces “chiffres cachés”, qui font écho aux “figures de l’ombre”, ce sont ceux manipulés par les mathématiciennes, physiciennes et ingénieures noires auxquelles le film de Theodore Melfi rend hommage. L’occasion était trop belle, tandis que le cinéma afro-américain est en pleine renaissance – et que la question de l’égalité des droits se repose avec une urgence inquiétante –, de se saisir de ces trois portraits édifiants pour en faire la pastille vivifiante de la saison des oscars 2016-2017 (…) par la grâce d’un cast idéal, de la merveilleuse Taraji P. Henson à l’impeccable Kevin Costner. Les rondeurs be-bop orchestrées par Pharrell Williams (signataire de la BO et coproducteur) parfont la saveur de ce feel good movie. ⎥ Les Inrockuptibles
LES FIGURES DE L’OMBRE
Réalisateur(s) : Theodore Melfi
Acteur(s) : Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe
Genre(s) : Biopic
Origine : USA
Durée : 2h6
Synopsis : Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.
Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.