Après une absence prolongée et remarquée sur les écrans (son précédent film Maps to The Stars, déjà sélectionné à Cannes, datait de 2014 !), Crimes of The Future semble marquer un retour aux sources pour le cinéaste visionnaire David Cronenberg, maître et initiateur du body-horror, sous-genre s’employant à exposer à l’écran des violations ou mutations du corps humain. Sans en être le remake mais un probable descendant, Crimes of The Future reprend le titre de son second film datant de 1969, sorte de comédie décalée de science-fiction jouant déjà sur le terrain de l’organique – mais là où le précédent film utilisait l’humour décalé, cette dernière réalisation se situe entre épouvante et thriller, semblant vouloir souligner le sordide du monde contemporain. Le film réunit un prestigieux casting composé de Viggo Mortensen (pour sa quatrième collaboration avec le cinéaste canadien), Kristen Stewart et Léa Seydoux, annonçant l’un des tapis rouges les plus prometteurs de la quinzaine cannoise. Cette dystopie transhumaniste située dans un futur proche dépeint une humanité désormais capable de modifier sa composition biologique et de se métamorphoser, explorant une lisière entre chair et technologie qui sied bien à Cronenberg, habitué à déranger pour questionner les limites de la condition humaine, qu’elles soient physiques, morales ou existentielles. Utilisant les armes du grotesque et de la désolation, Crimes of The Future s’annonce comme une nouvelle charge acerbe de Cronenberg contre le néant contemporain et une sombre médiation sur l’évolution humaine. | Audrey Pailhès
LES CRIMES DU FUTUR
Réalisateur(s) : David Cronenberg
Acteur(s) : Viggo Mortensen, Léa Seydoux, Kristen Stewart
Genre(s) : SF, thriller, interdit - de 12 ans
Origine : USA
Durée : 1h47
Synopsis : Alors que l’espèce humaine s’adapte à un environnement de synthèse, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice, Saul Tenser, célèbre artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde. Timlin, une enquêtrice du Bureau du Registre National des Organes, suit de près leurs pratiques. C’est alors qu’un groupe mystérieux se manifeste : ils veulent profiter de la notoriété de Saul pour révéler au monde la prochaine étape de l’évolution humaine…