NOTE D’INTENTION DU RÉALISATEUR : J’ai une passion pour les histoires d’infiltrés – un de mes films préférés est Donnie Brasco de Mike Newell. J’ai donc eu envie d’immerger un personnage – un policier sans aucune idéologie – dans un milieu qui serait exactement son contraire – un groupe très politisé et plein de révolte ; filmer le rapport du vide et du très plein. (…) En découvrant les textes des anarchistes de cette époque, par l’intermédiaire des écrits de Dostoïevski et du film de Ritt (The Molly Maguires), j’ai compris que je tenais la matière d’un film. Les anarchistes individualistes développent des idées incroyablement modernes : ce sont eux, qui, vers 1900, créent les premières communautés. Ils sont naturistes, végétariens et féministes. Les premiers hippies en somme ! Ils créent des écoles dans lesquelles les enfants peuvent prendre des décisions. La question du je est essentielle pour eux : ils estiment être d’abord des sujets avant d’être des éléments de la société. Les anarchistes individualistes privilégient la personne, l’intime. Ils pensent que pour faire la révolution il faut commencer par révolutionner l’homme. Je me suis senti immédiatement touché par ces êtres, complexes et sentimentaux, mais souvent empêchés par cette sentimentalité. La manière dont leurs sentiments profonds se mélangent à leurs aspirations politiques est un matériau formidable pour un scénariste. Cela en fait des êtres complexes, déchirés et déchirants et cette fêlure me passionne. ⎥ ELIE WAJEMAN
Les anarchistes
Réalisateur(s) : Elie Wajeman
Acteur(s) : Tahar Rahim, Adèle Exarchopoulos, Swann Arlaud
Genre(s) : Drame
Origine : France
Durée : 1h41
Synopsis : Paris 1899. Le brigadier Jean Albertini, pauvre et orphelin, est choisi pour infiltrer un groupe d’anarchistes. Pour lui, c’est l’occasion de monter en grade. Mais, obligé de composer sans relâche, Jean est de plus en plus divisé. D’un côté, il livre les rapports de police à Gaspard, son supérieur, de l’autre, il développe pour le groupe des sentiments de plus en plus profonds.