« À partir de ses souvenirs d’enfant dans la ferme familiale du Périgord, le réalisateur guide le spectateur à la découverte de l’Occitanie, dans ses aspects traditionnels et populaires, mais aussi dans sa modernité et son universalité. Ce film est une façon de révéler la richesse de la culture occitane, dans ses contes, ses récits, sa toponymie, mais aussi une façon de poser la question de son avenir, à la fois dans l’enseignement de la langue et dans la création littéraire. » ⎥ Sud Ouest
LENGA D’AMOR
Réalisateur(s) : Patrick Lavaud
Acteur(s) : Sans acteurs connus
Genre(s) : Documentaire
Origine : France
Durée : 0h52
Synopsis : À partir de ses souvenirs d'enfant dans la ferme familiale dans le nord du Périgord, Patrick Lavaud nous convie à une découverte sensible de la langue et de la culture occitanes d'hier et d'aujourd'hui. Au fil de ses rencontres avec des personnages touchants et chaleureux, il nous transmet son amour de la langue occitane et nous guide sur les chemins de la tradition orale et de la culture populaire, de la toponymie et de la signalisation bilingue, du conte et de la création littéraire, de l'enseignement et de l'avenir de la langue. L'expérience personnelle devient mémoire collective et la langue occitane révèle sa part d'universalité.
Avec notamment la participation de Madeleine Lavaud, Michel Chadeuil, Jean-Pierre Reydi, Jean Ganiayre, Odette Marcillaud, Nicolas Peuch, Yves Lavalade, Eric Sudrat et les enfants de la Calandreta de Périgueux.