L’ECHANGE DES PRINCESSES

L’ECHANGE DES PRINCESSES

L’ECHANGE DES PRINCESSES

Réalisateur(s) : Marc Dugain
Acteur(s) : Anamaria Vartolomei, Juliane Lepoureau, Catherine Mouchet
Genre(s) : Drame
Origine : France
Durée : 1h40
Synopsis : 1721. Une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d’Orléans, Régent de France… Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir Roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l’Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues. Il marie donc sa fille, Mlle de Montpensier, 12 ans, à l’héritier du trône d’Espagne, et Louis XV doit épouser l’Infante d’Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de 4 ans. Mais l’entrée précipitée dans la cour des Grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l’autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance…

Marc Dugain est un formidable touche à tout : écrivain doué et prolixe, féru d’Histoire et de politique, solide bâtisseur d’intrigues documentées bien balancées entre la grande Histoire publique et sa face cachée intime ; il est aussi producteur et, pour ce qui nous occupe, scénariste et réalisateur ! Si son dernier film, qu’il est venu présenter en compétition au dernier Festival du Film d’Histoire, est l’adaptation d’un roman historique de Chantal Thomas, force est de constater qu’il s’est à la fois approprié son récit mais qu’il est aussi à l’aise dans les arcanes de la politique américaine des sixties que dans les « arrangements » monarchiques entre l’Espagne et la France au XVIIIe siècle. Il passe avec élégance et souplesse tous les obstacles du film historique : langue littéraire soutenue et bien tournée sans être ostentatoire ou trop datée, reconstitution entre décors et costumes soignée et qui sait rester à sa place servant uniquement la narration. Et puis, il y a un magnifique scénario original, un casting d’excellente tenue entre grands acteurs confirmés (Catherine Mouchet, Lambert Wilson, Olivier Gourmet) et une nouvelle génération d’acteurs intenses (Anamaria Vartolomei, Igor Van Dessel). Marc Dugain nous montre des princesses manipulées, piégées, mais qui, conscientes, peu à peu, de ce qu’elles représentent, se défendent et se cabrent. Cet échange des princesses est comme un ballet diplomatique au ralenti. Il nous rappelle que ce que l’on nomme la « realpolitik » ne date pas d’hier. Un film d’histoire et d’époque ambitieux,
à la mise en scène élégante, qui sait faire une belle place à l’intime. ⎥ FRANÇOIS AYMÉ

Partager