« Oser avec pudeur. » Tel était le mantra du jeune cinéaste Léopold Legrand tout au long de la réalisation de ce premier long métrage en forme de thriller social. À l’arrivée, Le Sixième Enfant est le récit jamais moralisant de deux couples qui vont s’arranger avec la loi, avec leurs convictions et avec leurs manques respectifs. Chacun des quatre personnages est si bien décrit, si juste, qu’on a l’impression de redécouvrir les immenses comédiens qui les incarnent. On qualifierait volontiers de diabolique un scénario qui pousse le spectateur à l’empathie pour des individus prêts à enfreindre la loi en toute conscience. Mais ce serait réducteur pour un récit certes habile, mais bien plus profond qu’un engrenage à l’urgence grandissante. Hanté par les ellipses, Le Sixième Enfant est un film traversé par les secrets mouvements des âmes de chacun et dans lequel la morale – la vraie – trouve une place de choix, d’une belle intelligence. ⎥ Nicolas Milesi
LE SIXIÈME ENFANT
Réalisateur(s) : Léopold Legrand
Acteur(s) : Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla
Genre(s) : Drame
Origine : France
Durée : 1h32
Synopsis : Franck, ferrailleur, et Meriem ont cinq enfants, un sixième en route, et de sérieux problèmes d’argent. Julien et Anna sont avocats et n’arrivent pas à avoir d’enfant. C’est l’histoire d’un impensable arrangement.