Lawrence d’Arabie

Lawrence d’Arabie

Lawrence d’Arabie

Réalisateur(s) : David Lean
Acteur(s) : Peter O’Toole, Alec Guinness, Omar Sharif …
Genre(s) : Colossal
Origine : USA
Durée : 3h36
Synopsis : En 1916, le jeune officier britannique T. E. Lawrence est chargé d’enquêter sur les révoltes arabes contre l’occupant turc. Celui qu’on appellera plus tard «Lawrence d’Arabie» se range alors du côté des insurgés et, dans les dunes éternelles du désert, organise une guérilla. Personnage brillant mais controversé, il va mener des batailles aux côtés de ses alliés et changer la face d’un empire.

En 1916, pendant la Première Guerre mondiale, les Turcs persécutent les tribus arabes, soutenues par l’armée anglaise. Lawrence, un simple lieutenant, est envoyé en reconnaissance en Arabie. Peu à peu, il lève une armée et multiplie les victoires. Mais son rêve d’une nation arabe indépendante finit par inquiéter l’état-major…
Sous les traits de Peter O’Toole, Lawrence d’Arabie est aussi mystérieux qu’une légende ancienne. Héros insolite, il incarne le rêve panarabe, toujours caressé, sans cesse compromis. Comment ce soldat anglais peu gradé a-t-il pu acquérir une telle légitimité, dans une société qui n’était pas la sienne ? Comment a-t-il pu mettre en échec la redoutable armée turque, à la tête d’une poignée de Bédouins ? David Lean ne répond pas à ces questions. Mais il procède à une soigneuse reconstitution historique, à laquelle il insuffle une dimension éperdument épique, incomparable. Contée comme une chanson de geste, l’aventure de Lawrence d’Arabie est une épopée amère et mordante, qui se termine par le renoncement et le dégoût. Le film est avant tout un univers. Celui du désert, immense, hostile. Et fascinant. ⎥Cécile Mury

Partager