1993. Steven Spielberg nous offre pour la première fois sur grand écran l’Apocalypse selon Ian Malcolm, brillant mathématicien spécialiste de la théorie du chaos interprété par Jeff Goldblum, unique personnage revenant – d’entre les morts – dans les deux romans de Michael Crichton, suite à l’engouement du public à la sortie du film.
1997. Il réitère en adaptant Le Monde Perdu… Et ainsi naquit une légende, un culte chez certains geeks, mais aussi une franchise qui, au-delà d’une non négligeable lucrativité, interroge sur l’importance de l’impact de l’Homme sur la nature et du degré de contrôle qu’il croit en avoir.
2022. Parce que l’Homme n’a toujours pas appris de ses erreurs après 5 opus plus ou moins réussis selon les critiques, on oublie un instant la possible déclassification des tricératops en tant qu’espèce pour plonger dans la non-moins réelle parthénogénèse (mode de reproduction monoparental). Preuve indiscutable que « life finds a way. » (la vie trouve toujours un chemin). C’est un des nombreux thèmes re-abordés dans ce dernier opus signé Colin Trevorrow qui réunit un casting que les fans acclameront et les non fans apprécieront en voyant revenir à l’écran les professeurs Sattler (Laura Dern), Grant (Sam Neill) et Malcolm aux côtés de Owen Grady (Chris Pratt) et Claire Dearing (Bryce Dallas Howard).
En attendant que la prophétie Malcolm-Sattler annoncée en 1993 se réalise (ou pas), nous faisons le stock de pop-corn pour vous aider à y survivre dès le 8 juin dans nos salles ! ⎥ Vanessa soubrié
Jurassic World: Le Monde d’après
Réalisateur(s) : Colin Trevorrow
Acteur(s) : Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Jeff Goldblum
Genre(s) : Aventures
Origine : USA
Durée : 2h26
Synopsis : Quatre ans après la destruction de Isla Nublar. Les dinosaures font désormais partie du quotidien de l’humanité entière. Un équilibre fragile qui va remettre en question la domination de l’espèce humaine maintenant qu’elle doit partager son espace avec les créatures les plus féroces que l’histoire ait jamais connues.