Second film de son réalisateur (après Héros, en 2007), Felicità est l’antidote parfait aux temps anxiogènes que nous traversons. Arrimé au regard de la jeune Tommy, (Rita Merle, propre fille du réalisateur mais épatante en pré-ado aiguisée et sensible), ce récit d’une famille joyeusement foutraque s’avère coloré, musical et ludique. En 24 heures de cavalcades, avant que l’été ne s’achève, le scénario donne l’illusion d’une revigorante spontanéité à force d’enchaîner les séquences aux rebondissements surprenants. Le jeu et le plaisir qu’on y prend sont au cœur de ce film solaire : jeu des comédiens (Pio Marmaï, digne héritier du Dewaere des Valseuses), jeu des dialogues qui renversent les situations comme on renverserait la table, jeu de la bande-son, musicale en diable et trouée de silences par la seule volonté de Tommy et de son casque anti-bruit… Et puis, l’air de rien, Felicità sait égrainer quelques théories frappées du sceau du bon sens, comme la sélection de la bonne musique pour faire un bon souvenir, ou comme celle des angles qui sont comme des choix dont on ne voit pas où ils mènent, juste qu’ils changent la destinée et que donc « Comme il faut, pas comme il faut, c’est le seul putain de choix ! ».
Felicità est un œuvre post-confinement idéale pour toutes les familles : divertissante, pleine de tendresse et gonflée d’optimisme! ⎥ Nicolas Milesi
FELICITÀ
Réalisateur(s) : Bruno Merle
Acteur(s) : Pio Marmai, Rita Merle, Camille Rutherford
Genre(s) : Comédie
Origine : France
Durée : 1h22
Synopsis : Pour Tim et Chloé, le bonheur c'est au jour le jour et sans attache.
Mais demain l'été s'achève. Leur fille, Tommy, rentre au collège et cette année, c'est promis, elle ne manquera pas ce grand rendez vous.
C'était avant que Chloé ne disparaisse, que Tim vole une voiture et qu'un cosmonaute débarque dans l'histoire.