ESCOBAR

ESCOBAR

Réalisateur(s) : Fernando León de Aranoa
Acteur(s) : Javier Bardem, Penélope Cruz, Peter Sarsgaard
Genre(s) : Biopic
Origine : Espagne
Durée : 2h3
Synopsis : Impitoyable et cruel chef du cartel de Medellin, Pablo Escobar est le criminel le plus riche de l’Histoire avec une fortune de plus de 30 milliards de dollars. "L’empereur de la cocaïne" met la Colombie à feu et à sang dans les années 80 en introduisant un niveau de violence sans précédent dans le commerce de la drogue. Fascinée par son charisme et son pouvoir, la très célèbre journaliste Virginia Vallejo, va s’apercevoir qu’on ne s’approche pas de l’homme le plus dangereux du monde impunément...

Au printemps 2016, l’espagnol Fernando de Aranoa accédait à la reconnaissance internationale avec A Perfect Day, une grinçante tragi-comédie sur fonds de conflit armé en Bosnie. Il a cette fois choisi de peindre le portrait du narcotrafiquant Pablo Escobar, qui ne cesse de nourrir une fascination dont témoigne encore le récent succès de la série Narcos. Quinze ans après Les Lundis au soleil, Aranoa retrouve un Javier Bardem époustouflant et transfiguré, qui donne chair à la légende d’Es- cobar en dévoilant l’homme dans toute sa complexité. Endossant tour à tour les visages de père de famille affectueux, de millionnaire mégalomane, de politicien concerné et de criminel redoutable, Escobar occupe de sa pré- sence imposante tous les espaces, depuis le confort de son hacienda accueillant les élites colombiennes jusqu’aux bas-fonds de Medellin où se déploie la violence la plus brutale. Un portrait dévoilé à travers le regard de sa compagne Virginia Vallejo – campée par une sémillante Penélope Cruz –, journaliste vedette dont le témoignage éclaire d’une façon inédite la personnalité de cet empereur du crime. En lui confiant le rôle de narratrice, Aranoa s’évite la nécessité de scènes trop descriptives au profit d’un développement des relations entre les personnages. Par le rythme enlevé du montage, le soin apporté aux reconstitutions et les performances des acteurs, Escobar frappe et captive, et confirme la pleine dimension d’un cinéaste sur la voie de la maturité. ⎥ Audrey Pailhès

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