« Film le plus applaudi du festival, Capharnaüm a su être à la hauteur de cette ovation, autant par son histoire que son casting. Le jeune Zaïn fuit de chez ses parents pauvres et mal aimant. Entre débrouille, misère et sensibilité, l’enfant déam- bule dans les villes libanaises.
Avec un casting non professionnels, Nadine La- baki (Caramel, Et maintenant on va où ?) a su parfaitement diriger ses jeunes acteurs de façon à ce que le spectateur ait l’impression de regarder un documentaire. Le naturel dans le jeu d’acteur permet une certaine authenticité plus qu’appré- ciable et le film gagne alors en puissance. D’autant que le message de la réalisatrice est fort et confère ainsi une certaine empathie pour les personnages de la part des spectateurs. Et malgré toute l’horreur de la situation, l’espoir subsiste et le message reste relativement positif. Du point de vue de la mise en scène Labaki est restée sobre, reproduisant ainsi une sorte de re- portage afin d’ancrer encore plus son film dans le réel : camera non-fixe, cadre très chargé, bruits extérieurs constants… On sent encore cette vo- lonté de la réalisatrice de s’approcher le plus pos- sible de la réalité. Et ça marche ! »⎥ Sens critique
CAPHARNAÜM
Réalisateur(s) : Nadine Labaki
Acteur(s) : Zain Alrafeea, Nadine Labaki, Yordanos Shifera
Genre(s) : Drame
Origine : Liban, France
Durée : 2h3
Synopsis : À l'intérieur d'un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question : " Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? ", Zain lui répond : " Pour m'avoir donné la vie ! ". Capharnaüm retrace l'incroyable parcours de cet enfant en quête d'identité et qui se rebelle contre la vie qu'on cherche à lui imposer.