S’appuyant sur un fait divers survenu au Pérou dans les années 1980, Mélina León met en image un pan terrible de l’histoire de son pays. Les affaires de bébés volés font partie des drames ayant tristement marqués les dictatures latino-américaines (mais pas uniquement). Du côté argentin, L’Histoire officielle l’avait brillamment exposé. Mélina León s’est emparée du sujet dans son pays car son père (le film lui est dédié) travaillait à l’époque pour La República, un journal péruvien ayant dévoilé l’existence d’un réseau de trafic d’enfants volés et permis son démantèlement. S’ouvrant sur des articles de journaux de l’époque, le film est un hommage au travail de la presse dans un pays au contexte politique très troublé comme le Pérou. La réalisatrice accompagne ce sujet fort par un traitement esthétique particulièrement soigné. En noir et blanc et au format 1.85, le film plonge le spectateur dans l’atmosphère oppressante du Pérou de 1988. ⎥ Victor Courgeon
CANCION SIN NOMBRE
Réalisateur(s) : Melina León
Acteur(s) : Pamela Mendoza, Tommy Párraga, Lucio A. Rojas
Genre(s) : Drame
Origine : Pérou
Durée : 1h37
Synopsis : Lima, Pérou à la fin des années 1980, au plus fort de la crise économique et des bouleversements politique, le film suit une musicienne immigrée des Andes, dont le nouveau-né disparaît mystérieusement d'une fausse clinique. Au milieu du chaos, Pedro Campos, un jeune journaliste, ouvre une enquête et se joint à elle pour la rechercher.