Ce film de Diao Yi’nan n’est pas seulement une histoire de charbon noir même si c’est là un bon indice pour débuter l’enquête de propose ce polar d’une grande maitrise. Le titre chinois, plus énigmatique, « Feux d’artifices en plein jour » (Bai Ri Yan Huo) en est un meilleur pour com- prendre l’esprit de mystère qui règne sur la mise en scène. Précise et furtive, elle repose sur une dualité temporelle rappelant le cinéma de Jia Zhang-Ke (Au-delà des montagnes) avec le- quel Black Coal partage son interprète princi- pal, Liao Fan (Les Éternels) ⎥ Victor Courgeon
BLACK COAL
Réalisateur(s) : Diao Yi'nan
Acteur(s) : Liao Fan, Lun-mei Gwei, Xue-bing Wang
Genre(s) : Policier
Origine : Chine, Hong-Kong
Durée : 1h47
Synopsis : En 1999, un employé d’une carrière minière est assassiné et son corps dispersé aux quatre coins de la Mandchourie. L’inspecteur Zhang mène l’enquête, mais doit rapidement abandonner après avoir été blessé lors de l’interpellation des principaux suspects.
Cinq ans plus tard, deux nouveaux meurtres sont commis dans la région, tous deux liés à l’épouse de la première victime. Devenu agent de sécurité, Zhang décide de reprendre du service. Son enquête l’amène à se rapprocher dangereusement de la mystérieuse jeune femme.