BERGMAN ISLAND

BERGMAN ISLAND

BERGMAN ISLAND

Réalisateur(s) : Mia Hansen-Løve
Acteur(s) : Mia Wasikowska, Vicky Krieps, Tim Roth
Genre(s) : Drame
Origine : France
Durée : 89h10
Synopsis : Un couple de cinéastes s'installe pour écrire, le temps d'un été, sur l’île suédoise de Fårö, où vécut Bergman. A mesure que leurs scénarios respectifs avancent, et au contact des paysages sauvages de l’île, la frontière entre fiction et réalité se brouille…

Mia Hansen-Løve (Eden, L’Avenir…) poursuit sa route personnelle qui la conduit aujourd’hui au festival de Cannes, où son Bergman Island est attendu en compétition officielle. Le titre de son septième long-métrage en situe immédiatement le décor : l’île suédoise de Farö, paysage mental autant que physique tant ce petit bout de terre est associé à la présence écrasante et fantomatique du maître suédois, Ingmar Bergman, qui y vécut la dernière partie de sa vie et y réalisa certaines de ses oeuvres les plus connues. Bergman voulut y laisser un lieu d’écriture pour les artistes : Mia Hansen-Løve, qui raconte avoir porté ce projet en elle depuis des années après avoir été aimantée par ce lieu et sa symbolique, et pour qui le paysage est en soi une source de fiction et d‘imaginaire puissante, y est elle-même venue à plusieurs reprises pour préparer ce dernier film. Dans une première mise en abyme qui en préfigurera d’autres, c’est dans cette même situation qu’elle place ses personnages, deux cinéastes en résidence en ces lieux chargés. Ce sera le contexte et le prétexte à une prospection sur les terres de la création, de la vocation, de l’inspiration, à cet endroit où fiction et réalité se mêlent et se nourrissent. Mais aussi à une étude sur le couple, entre besoin de l’autre et indépendance artistique.
La distribution fourmille de promesses exaltantes : Vicky Krieps, phénoménale actrice portant en elle un héritage européen multiple et qui, après avoir fait brillamment face à Daniel Day Lewis dans le Phantom Thread de Paul Thomas Anderson, est au coeur d’une triple actualité dans les mois qui viennent puisqu’on la verra aussi aux côtés de Gael Garcia Bernal chez Night M. Shyamalan ou de Vincent Lacoste dans De nos frères blessés ; Tim Roth, dont Mia Hansen-Løve a souhaité éroder le vernis viril pour en extraire la fragilité ; ou encore Mia Wasikowska, visage ambigü s’étant fondu dans ceux d’Alice au pays des merveilles, de Jane Eyre ou d’Emma Bovary. Autant d’arguments qui alimentent l’impatience de découvrir ce film, en salle quelques jours après sa présentation sur la Croisette. ⎥ Audrey Pailhès

Partager