Loin du biopic, ce film merveilleusement insolite fait le choix de l’imaginaire pour recréer une rencontre qui n’a pas eu lieu et dresse le portrait sensible et documenté de Lutz Dille. Et de Londres à Toronto nous revisitons le 20ème siècle à travers l’œil rare de ce photographe humaniste dont l’obsession est de saisir le mouvement du monde dans le théâtre de la rue. Bien plus, à partir des relectures des photos, la voix-off gouailleuse de Lou Castel orchestre un succulent dialogue entre les deux artistes sous le signe de la transmission : le photographe commentant ses clichés et interpellant ou conseillant le cinéaste-disciple !
Une rencontre initiatique dans la magie de l’image photo et cinéma, où nous, spectateurs, sommes aussi délicieusement embarqués.
BEHIND THE YELLOW DOOR
Réalisateur(s) : Lucas Vernier
Acteur(s) : la voix de Lou Castel et les photos de Lutz Dille
Genre(s) : Documentaire
Origine : France
Durée : 1h23
Synopsis : Au cours d’une promenade dans son Villeneuve-sur-Lot natal, Lucas, encore adolescent croise Mister Dille, vieux voisin excentrique photographe d’origine allemande. Puis il reçoit une photographie noir et blanc au cadrage parfait représentant deux garçons fascinés par une vitrine de photos de femmes nues aux poses érotiques. Au dos, un mystérieux message griffonné en anglais l’invite à une visite « behind the yellow door » (derrière la porte jaune). Malgré sa curiosité, Lucas ne s’y rend pas. Mais le sentiment de cette occasion manquée taraude ses années de jeunesse et, devenu réalisateur il se lance un défi : « Et si cette rencontre avait finalement lieu ? » Commence alors une chasse au trésor sur les traces de Lutz Dille décédé, qui se révèle être un photographe hors normes dont les œuvres sont exposées dans les plus grands musées du monde.