Dans les mois qui ont précédés la déclaration d’indépendance (11 no- vembre 1975), différentes factions du mouvement angolais de libération étaient engagées dans un combat prolongé qui déciderait de celle qui aurait le pouvoir dans la république en devenir. Après des négociations, Kapuscinski décide de se rendre sur la ligne de front, risquant sa vie pour être le premier journaliste au monde à rendre compte quotidiennement du déroulement du conflit, travaillant sous pression, dans la terreur et la solitude. Se déplacer dans la zone de conflit ressemble à la roulette russe : prononcer un mot de travers à un point de contrôle et c’est la fin. Mais le conflit angolais ne fut pas simplement pour Kapuscinski une guerre de plus à couvrir car il a très vite pris visage humain : le visage de la farouche combattante Carlotta et celui du Comandante Farrusco, deux rencontres qu’il fait pendant ses voyages sur la ligne de front. Dans cette histoire, la politique internationale et les batailles par procuration dans lesquelles l’Angola ne pèse pas lourd, sont inextricablement liées aux destins et aux histoires des gens ordinaires, devenus des héros sur les lignes de front des guérillas. Plus qu’une simple adaptation du livre de Kapuscinski, ce drame ani- mé laisse une impression constante d’hyperréalisme. Le mélange de la rotoscopie et du témoignage de ses camarades survivants quarante ans après les faits qui sont racontés, offrent un film hybride unique pour restituer un itinéraire personnel.
Mélange d’animation et de prises de vues réelles, Another Day of Life entremêle récit de l’intime et Histoire. Adapté du livre éponyme de Rys- zard Kapuscinski, célèbre journaliste porté aux nues par Gabriel García Márquez et par Salman Rushdie, le film retrace son expérience cauche- mardesque de la guerre civile angolaise en 1975. ⎥ Julia Pereira
ANOTHER DAY OF LIFE
Réalisateur(s) : Raul de la Fuente, Damian Nenow
Acteur(s) : Ryszard Kapuscinski, Akie Kotabe, Wilson Benedito
Genre(s) : Animation
Origine : Espagne, Allemagne, Belgique, Pologne, Hongrie
Durée : 1h26
Synopsis : Varsovie, 1975. Ryszard Kapuscinski (43 ans) est un brillant journaliste, chevronné et idéaliste. C’est un fervent défenseur des causes perdues et des révolutions. À l’agence de presse polonaise, il convainc ses supérieurs de l’envoyer en Angola. Le pays bascule dans une guerre civile sanglante à l’aube de son indépendance. Kapuscinski s’embarque alors dans un voyage suicidaire au cœur du conflit. Il assiste une fois de plus à la dure réalité de la guerre et se découvre un sentiment d’impuissance. L’Angola le changera à jamais : parti journaliste de Pologne, il en revient écrivain.