Sorte de chronique d’Act Up-Paris dans les années 1990, le film de Robin Campillo se donne à voir comme le portrait de la « communauté sida », telle que la nomma Didier Lestrade, l’un des fondateurs de l’association ; à savoir : les malades, leurs proches et le personnel médical combattant à leurs côtés. Dans ces années-là, les gays deviennent acteurs de la lutte contre une épidémie qu’ils ont subie dans la décennie précédente. Au rythme des séquences de réunions houleuses et indispensables, (« l’une des rares associations à avoir rassemblé chaque semaine tous ses membres, dans une réunion publique et ouverte à tous » aime à rappeler le réalisateur et ancien militant), le film déploie une narration obnubilée par l’action politique : celle d’un groupe d’individus jusque-là soigneusement désincarnés dans les médias et qui n’ont de cesse que de revendiquer leur droit à la visibilité. (Quoi de plus cinématographique ?)
La reconstitution historique est savoureuse, servie par comédiens en osmose et vibrant d’intensité. Robin Campillo, monteur habituel et scénariste fidèle de Laurent Cantet, nous subjugue par son montage : là il rapproche les lieux pourtant divers, ici il amalgame des instants cruciaux, ailleurs il transfigure l’étreintes des corps affaiblis… Toujours il travaille à abolir la frontière entre l’intimité des individus et l’action politique qui les anime. 120 Battements par minute instille magistralement la sensation du militantisme : urgent, chevillé au corps et qui fait feu de tout bois pour combattre les périls. C’est déchirant et galvanisant à la fois. Du très beau cinéma.⎥ Nicolas Milesi
120 BATTEMENTS PAR MINUTE
Réalisateur(s) : Robin Campillo
Acteur(s) : Nahuel Perez Biscayart, Adèle Haenel, Antoine Reinartz
Genre(s) : Historique
Origine : France
Durée : 2h20
Synopsis : Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par Sean qui consume ses dernières forces dans l'action.