Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

Le Tableau volé

Réserver votre film en ligne
Le Tableau volé
de Pascal Bonitzer
GENRE : Comédie dramatiqueFrance · 2024 · 1h31 · VF
Avec : Alex Lutz, Léa Drucker, Nora Hamzawi

André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : l’œuvre est authentique, un chef-œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cette découverte le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue Bertina, et par sa fantasque stagiaire Aurore...

Critique de cinéma reconnu, scénariste aguerri (pour Téchiné, Rivette, Ruiz et beaucoup d’autres), le cinéaste accompli Pascal Bonitzer signe un opus au style enlevé. Dès la première scène entre le commissaire-priseur (Alex Lutz, tout en cinglante vivacité) et Aurore, sa fantasque stagiaire (Louise Chevillotte, dont la verve singulière trouve une place grandissante dans le cinéma français), le ton est donné, énergique et savoureux. Inspiré d’une histoire vraie (la découverte au début des années 2000 d’un tableau d’Egon Schiele spolié par les nazis), Le Tableau volé nous place dans les pas d’Aurore, à la découverte de l’univers codifié des salles de vente. Tournée à Drouot, l’histoire est bien documentée ; Bonitzer y orchestre un jeu d’intrigues aux nombreux personnages, des plus loufoques (Marisa Borini, en affreuse bourgeoise : « Un commissaire-priseur, c’est comme un chirurgien esthétique ; il faut lui faire confiance. ») jusqu’aux plus rationnels (le jeune Arcadi Radeff, prêtant ses traits lumineux au candide Martin, l’ouvrier chez qui le tableau est retrouvé par hasard). Dans un monde contaminé par l’argent et obsédé par la menace du faux, c’est à la très relative sincérité des relations humaines que le film s’intéresse en contrebande. Lorsque la valeur des choses est moins déclarative que soumise aux lois du marché, la vérité de chaque personnage apparaît tout aussi fluctuante que leurs intérêts. Et Le Tableau volé de mettre en lumière des rapports de classe que d’aucuns voudraient cacher sous le tapis cossu de la salle d’enchères. La justesse des dialogues, subtilement dosée par des comédien.ne.s de ta- lent (impériale Léa Drucker), participe au plaisir délectable que l’on prend à reconnaître nos semblables – si bien dépeints. ⎥ NICOLAS MILESI





Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Mardi 6 août à 19h00
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

À partir du 9 septembre
Unipop Arts, littérature & Cinéma + Histoire
Inscrivez-vous !
> Avant-programme Unipop 2024-2025

Mercredi 24 juillet à 16h
La Grande Aventure de Non-non
suivi d’une animation pâte à modeler
> SÉANCE ANIMÉE

Jeudi 25 juillet à 15h
L’enfant qui voulait être un ours
suivi d’animation aquarelle
> SÉANCE ANIMÉE

Jeudi 1er août à 14h30
Petits Contes sous l’Océan
Dès 3 ans
> AVANT-PREMIÈRE

Saison 2024/25
Unipop ALC & Histoire
Programme presque complet
> Programme Unipop en cours