Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

Les Graines du figuier sauvage

Réserver votre film en ligne
Les Graines du figuier sauvage
de Mohammad Rasoulof
GENRE : DrameAllemagne, France, Iran · 2024 · 2h46 · Vostfr
Avec : Misagh Zare, Soheila Golestani, Mahsa Rostami

Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement...

Emprisonné à plusieurs reprises (en 2010 et en 2022) par le régime des Mollahs iraniens, Mohammad Rasoulof est aujourd’hui un cinéaste en exil condamné à huit années d’incarcération dans son pays. De sa triste proximité avec les gardiens de la révolution, le réalisateur a fort intelligemment tiré le point de départ de son nouveau film, à savoir comment l’endoctrinement des serviteurs du régime se répercute dans leur propre intimité. Le résultat est un film magistral, d’une puissance émotive, morale et politique ahurissante. Tourné dans la clandestinité, Les Graines du figuier sauvage a demandé des trésors de précautions : « Il n’est pas simple de rassembler des personnes prêtes à endosser les risques d’un tel projet. […] La peur d’être identifié et arrêté jette une ombre sur tout. » expliqua Rasoulof. La suspicion et la paranoïa semblent avoir contaminé un scénario déjà diabolique, jalonné de séquences à l’intensité grandissante. Si Un homme intègre (sélectionné à Cannes en 2017) pouvait s’apparenter à un western perse, Les Graines… s’apparente à un portrait de famille qui virerait au thriller angoissant, tandis que le juge Iman perçoit le désaccord grandissant de ses propres filles vis à vis de lui. Contemporain du massif mouvement de protestation Femme, Vie, Liberté, violemment réprimé (dont le récit expose les véritables images des manifestations prises au téléphone portable), le scénario illustre l’écho d’un trouble social tellurique qu’aucune geôle ne saurait asphyxier (et dont l’existence de ce film elle-même constitue également une marque). Avec un génie certain des décors et du montage, Rasoulof insuffle dans les séquence finales une puissance métaphorique galvanisante. Par les seuls moyens du cinéma, Les Graines du figuier sauvage devient l’ode à une jeunesse résiliente et frontalement à l’œuvre pour provoquer l’inéluctable effondrement de ceux qui la briment. Un tel message d’espoir est universel. ⎥ Nicolas Milesi


Mercredi 9 octobre : 20h20
Jeudi 10 octobre :
Vendredi 11 octobre : 14h
Samedi 12 octobre : 20h30
Dimanche 13 octobre : 20h
Lundi 14 octobre : 15h50
Mardi 15 octobre : 14h

Mercredi 16 octobre : 17h40
Jeudi 17 octobre : 14h
Vendredi 18 octobre : 16h
Samedi 19 octobre : 17h50
Dimanche 20 octobre : 17h40
Lundi 21 octobre :
Mardi 22 octobre : 20h

Mercredi 23 octobre : 17h50
Jeudi 24 octobre :
Vendredi 25 octobre : 20h30
Samedi 26 octobre : 20h30
Dimanche 27 octobre : 17h30
Lundi 28 octobre : 20h15
Mardi 29 octobre : 14h

Mercredi 30 octobre :
Jeudi 31 octobre :
Vendredi 1er novembre :
Samedi 2 novembre : 20h30
Dimanche 3 novembre :
Lundi 4 novembre : 14h
Mardi 5 novembre :



Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Saison 2024/25
Unipop ALC & Histoire
Programme presque complet
> Programme Unipop en cours

Mercredi 16 octobre à 20h
L’Histoire de Souleymane
Suivi d'un débat avec Jonathan L'Utile-Chevallier
> SÉANCE-DÉBAT

Jeudi 17 octobre
Niki
Niki de Saint-Phalle, par Audrey Palacin
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #6