Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

Unipop exilés politiques de la révolution

18h30 : Le cours : les exilés politiques de la révolution à la commune, par Patrick Richet

l’intervenant : Professeur honoraire d’histoire en classes préparatoires, Patrick Richet collabore depuis plusieurs années aux travaux du groupe pédagogique du Festival du film d’histoire. Il vient de publier un manuscrit découvert au cours de ses recherches sous ce titre : Journal d’émigration de Jean-Antoine de Brons (éd. de l’Entre-deux-Mers). son cours précédent L’Empereur du Japon, de l’ère Meiji à la capitulation.
le cours : Des Emigrés fuyant la Révolution aux Proscrits de la Commune, des milliers de Français ont enduré l’exil pendant de longues années. Farouchement opposés aux régimes si changeants dans la France du XIXe siècle, ils incarnèrent une forme de radicalité, de droite comme de gauche, qui est une spécificité de la vie politique française. Loin de rivaliser avec un Chateaubriand, un Victor Hugo ou un Jules Vallès, beaucoup ont laissé des témoignages peu connus et encore insuffisamment exploités.

15h30 et 20h30 : Le film : Le nuit de Varennes

D’Ettore Scola – Fr/It, 1982, 2h26
avec Jean-Louis Barrault, Marcello Mastroianni, Hanna Schygulla…

Restif de la Bretonne, qui se fait le chroniqueur de la Révolution, apprend la fuite de Louis XVI et de Marie Antoinette des Tuileries. Il part à leur suite, vers l’est, dans une diligence où retrouve un Américain libéral, Paine, une dame de compagnie de la reine, un industriel et Casanova, vieilli et désargenté.
« Un regard admirable d’équilibre sur la Révolution. Le peuple y est évoqué avec sympathie et tendresse mais les aristocrates ne sont pas caricaturés et la scène où la comtesse salue le mannequin royal est peut être l’une des plus émouvantes de l’histoire du cinéma. Scola, homme de gauche, serait-il passé à droite ? On peut se demander s’il ne s’identifie pas avec ce Casanova vieilli mais terriblement lucide et intelligent, qui porte un jugement désabusé sur les évènements auxquels il assiste, évènements qui marquent la fin d’un monde, celui de la “douceur de vivre” ».
– Jean Tulard

Rendez-vous
Mardi 6 août à 19h00
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

À partir du 9 septembre
Unipop Arts, littérature & Cinéma + Histoire
Inscrivez-vous !
> Avant-programme Unipop 2024-2025

Mardi 16 juillet à 20h
Les Fantômes
suivi d’une rencontre avec le réalisateur
> SÉANCE DÉBAT

Mercredi 17 juillet à 16h
L’arbre à contes
suivi d’une animation fabrication de bombes à graine
> SÉANCE ANIMÉE

Mercredi 24 juillet à 16h
La Grande Aventure de Non-non
suivi d’une animation pâte à modeler
> SÉANCE ANIMÉE

Jeudi 25 juillet à 15h
L’enfant qui voulait être un ours
suivi d’animation aquarelle
> SÉANCE ANIMÉE

Jeudi 1er août à 14h30
Petits Contes sous l’Océan
Dès 3 ans
> AVANT-PREMIÈRE