Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

AVANT-PREMIÈRE

PARVANA
de Nora Twomey
GENRE : ANIMATION – DÈS 9 ANS
Afghanistan · 2018 · 1H34 · VOSTF

 

précédé par la présentation d’un court métrage d’atelier réalisé par des élèves de 6e et de 5e du collège Saint Genès de Talence.

Encadrés par Michaël Journolleau de l’association Bozarts et de leur professeur d’Arts Plastiques, ils ont réalisé un court métrage en utilisant la technique du papier découpé : Les Incroyables et Désastreuses Aventures de Mister Bouletto (1’44).

 

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagé par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l’argent ni même acheter de la nourriture. Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d’être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l’émancipation des femmes et l’imagination face à l’oppression.

 

Parvana est un petit tour de force, une belle dé- monstration et surtout un film excellent. À l’ins- tar du fameux Wadjda, film saoudien consacré à une petite fille qui souhaite s’acheter un vélo (film qui avait tant marqué les esprits), Parvana nous propose de partager le quotidien d’une petite afghane qui se déguise en garçon pour travailler. Histoire bien connue, ici traitée avec délicatesse : à la fois par l’animation, fluide, qui réussit à nous plonger dans les habitats, les rues, les paysages d’Afghanistan mais égale- ment par le scénario, aussi épuré que solide. L’auteur parvient à nous faire ressentir et com- prendre l’intolérance que subit Parvana, sans pour autant être dans la complaisance violente. On est profondément touché par cette histoire. On pense bien entendu à Valse avec Bachir ou bien à Persépolis, même si le propos ici est moins «adulte » et raconté « à hauteur d’enfant ». Comme ces deux titres, Parvana montre avec éclat à quel point le cinéma d’animation peut être l’un des meilleurs moyens pour dénoncer précisément les exactions que peuvent subir les jeunes filles dans les pays dominés par l’extrêmisme religieux. Le film sera à l’affiche tout l’été. À voir entre adultes ou avec enfants. ⎥ François Aymé

 

Rendez-vous
Mardi 6 août à 19h00
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

À partir du 9 septembre
Unipop Arts, littérature & Cinéma + Histoire
Inscrivez-vous !
> Avant-programme Unipop 2024-2025

Mardi 16 juillet à 20h
Les Fantômes
suivi d’une rencontre avec le réalisateur
> SÉANCE DÉBAT

Mercredi 17 juillet à 16h
L’arbre à contes
suivi d’une animation fabrication de bombes à graine
> SÉANCE ANIMÉE

Mercredi 24 juillet à 16h
La Grande Aventure de Non-non
suivi d’une animation pâte à modeler
> SÉANCE ANIMÉE

Jeudi 25 juillet à 15h
L’enfant qui voulait être un ours
suivi d’animation aquarelle
> SÉANCE ANIMÉE

Jeudi 1er août à 14h30
Petits Contes sous l’Océan
Dès 3 ans
> AVANT-PREMIÈRE